Plusieurs dizaines de lycéens se sont rendus dans leur établissement scolaire en jupe. A l'initiative d'élèves élus au Conseil académique à la vie lycéenne, une journée "Ce que soulève la jupe" est organisée ce vendredi dans l'Académie de Nantes, une journée de débats autour des discriminations et du sexisme. Jeudi, des représentants de la Manif pour tous avaient manifesté contre.
Une centaine de garçons du lycée Clémenceau ont joué le jeu et mis une jupe © MaxPPP/Franck Dubray
Les membres de la Manif pour tous ont probablement contribué au succès de la journée "Ce que soulève la jupe", organisée dans une vingtaine de lycées de l'Académie de Nantes ce vendredi. A Nantes, jeudi, devant le lycée Clémenceau, environ 150 personnes s'étaient retrouvées devant l'établissement pour marquer leur hostilité à ce que des garçons portent une jupe à l'occasion de cette journée de débat sur les discriminations et le sexisme.
Et ce vendredi, devant ce même lycée, les garçons ont joué le jeu. "Je pense que ça a donné envie à beaucoup de lycéens qui n'étaient pas sûrs de venir de venir en jupe d'en mettre une aujourd'hui", explique Mathis, élève en 1e ES au lycée Clémenceau. Car en plus de participer à la "Journée de la jupe", il est venu "protester contre la Manif pour tous qui vient mettre son grain de sel."