Miramas: Femmes solidaires toujours dans l'action

Une journée de la femme, c'est trop court pour toucher un large public, c'est pour ça que l'association « Femmes Solidaires » a proposé plusieurs moments interculturels et intergénérationnels

Elles & Co - Miramas : Femmes solidaires toujours dans l'action

L'association se veut "féministe et familiale mais non sexiste". Elle a multiplié les actions au mois de mars refusant qu'une seule journée soit consacrée à la femme.

Photo C.G. - La Provence - jeudi 17 avril 2014  Elles & Co

"Une journée de la femme, c'est trop court pour toucher un large public, c'est pour ça que l'association "Femmes Solidaires" a proposé plusieurs moments interculturels et intergénérationnels dans le mois", explique Régine Sonzogni, présidente de l'association depuis octobre 2012, "mais présente dès sa création en mars 1997", précise-t-elle.

"Notre objectif est aussi de nous faire connaître et montrer que oui, l'association est féministe et familiale mais non sexiste. Il est important aussi que chacun comprenne la nécessité de cette association, qui permet aux femmes de se retrouver et qui accompagne celles qui sont victimes de violences conjugales et familiales.

Nos acquis sont très souvent malmenés et pour défendre les femmes il reste encore beaucoup à faire et à conquérir", poursuit la présidente. Pendant ce mois de mars, l'association a donc proposé des séances de cinéma, une journée à Arles avec la visite de l'exposition "Féminisme(s)" à la Chapelle Sainte-Anne, une soirée spectacle mais aussi une grande journée solidaire et familiale à la salle des fêtes Pierre Tristani avec trois expositions prêtées par Clara Magazine, une conférence sur "la malédiction de naître fille en Inde" de Christian Journet, président de l'association Duppata, et aussi un spectacle de danse indienne.

"Le mois de mars a été chargé, mais nous ne comptons pas nous arrêter là, nous avons beaucoup d'autres projets", révèle la présidente, Régine Sonzogni. L'association "Femmes Solidaires" prépare un colloque sur les violences conjugales et familiales, mais aussi un grand festival solidaire et éco-citoyen en septembre.

 "Tout cela se met en place, mais on peut déjà donner rendez-vous très prochainement aux Miramasséennes et Miramasséens avec une soirée cinéma le 17 avril au cinéma Le Comoedia dans le cadre des 16e rencontres du cinéma sud-américain avec l'association ASPAS", conclut Régine Sonzogni.


Permanences : point écoute à la Maison du Droit, place des Vents Provençaux, tous les lundis de 13 h 30 à 17 heures et au local de l'association, 10 place Henri Barbusse, tous les mardis de 14 h à 17 h. Pour plus de renseignements : 06 81 87 29 69.