Actions internationales femmes solidaires

COMMUNIQUE DE PRESSE du 24 septembre 2014

Pour un droit européen de l'avortement

Le gouvernement espagnol a décidé de retirer le projet de loi rétrograde sur l’avortement : il s'agit d'une première victoire qui n'a été possible que grâce à la mobilisation et à la solidarité. Mais il ne faut pas sous-estimer la capacité de réaction de ceux qui étaient à l’origine de ce projet.

Au-delà de la vigilance qui s'impose, nous devons nous préoccuper à la fois de la réalité des conditions d'avortement et des combats à mener au niveau européen et international. Ainsi il faut en priorité :

• Dénoncer les difficultés d’accès aux femmes les plus défavorisées, en Espagne comme  ailleurs, des services d'avortement en raison des réticences des médecins (clause de conscience) et des politiques d'austérité qui ont frappé les systèmes de santé publics.
  • Se mobiliser, comme nous l'avons fait lors des élections européennes, pour que la liberté d'avortement soit inscrite dans la Charte européenne des droits fondamentaux.

C'est ce message que nous devrons porter de façon unanime en tant qu'Européennes, aux Nations-Unies  dans la perspective de Pékin +20.

Du fait des alliances entre religions et de leur poids dans le système des Nations Unies, ce droit fondamental des femmes continu d'être bafoué, il est temps que cela cesse. L'Union Européenne doit donner l'exemple en reconnaissant un Droit européen de l'avortement LIBRE ET GRATUIT POUR TOUTES.

Signataires : FEMMES SOLIDAIRES et LIGUE DU DROIT INTERNATIONAL DES FEMMES,  COORDINATION FRANCAISE POUR LE LOBBY EUROPEEN DES  FEMMES,  FEMINISTES EN MOUVEMENTS, FEMINISME ET GEOPOLITIQUE, FEMMES POUR LE DIRE FEMMES POUR AGIR ,  MOUVEMENT DU NID, REGARDS DE FEMMES, SOS-SEXISME, WOMEN'S INTERNATIONAL LEAGUE FOR PEACE AND FREEDOM

ci-joint le communiqué de presse de la Représentation Internationale du Mouvement des Femmes Kurdes et de notre amie Nursel Kilic, sur la dernière situation concernant les attaques génocidaire du DAESH ("ETAT islamique") sur la ville de Kobanê, Ayn El arab au Kurdistan Syrien.
Vous pouvez envoyer vos messages de solidarité pour les femmes kurdes qui sont actuellement en résistance hors du commun contre le DAESH à Kobanê au Rojava (Kurdistan Occidental-Syrie), à cette adresse :
kurdish.women.movement@gmail.com

Appelrimfk copieAppelrimfk copie

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL

La campagne internationale "Acheter du sexe n'est pas un sport" se poursuit.

Notre Présidente nationale, Sabine Salmon, et la Rédactrice en Cheffe de Clara-magazine, Carine Delahaie, ont coécrit une tribune dans le cadre de cette campagne ; elle est disponible via le lien suivant : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1216212-sexe-foot-et-exploitation-les-dessous-du-mondial-loin-d-etre-chics.html

FEMINISTES,ENSEMBLE LIBERONS L'EUROPE DU FRONT NATIONAL

Cp europeennes 26 mai 2014Cp europeennes 26 mai 2014

SOLIDARITE AVEC LES FEMMES AFAR (ETHIOPIE)

La délégation de Femmes solidaires en  Éthiopie est prête pour le départ  du 7 avril au 21 avril !

-Une première équipe sera sur place  du 7 au 21 avril composée de  Aïcha , Emmanuelle, réalisatrice du film documentaire et Yvette, référente du dossier pour finir  les travaux du refuge.

-Une deuxième équipe  du 12 au 19 avril composée de Sabine  et Mina Kaci journaliste à l'Humanité sera présente  pour un programme de rencontres notamment avec les femmes de la coopérative pour finaliser ensemble la continuité de notre partenariat, rencontres avec l'ambassade de France, associations, rencontres avec les femmes de Gamissa et des villages pour faire de point de notre projet de marrainages,  inauguration de  la Maison des Femmes solidaires...

-Une bonne nouvelle; L'association Électriciens sans Frontières va  réaliser l'installation électrique du refuge et nous aider à obtenir des financements pour le forage en eau.

Nous allons au cours de cette délégation passer une étape importante de notre projet que nous menons depuis 2006...plus de 800 petites filles non excisées ....une amorce du changement des mentalités.....la remise des clefs de La Maison des Femmes solidaires à la coopérative de femmes que nous allons accompagner jusqu'à l'autonomie dans ses projets de lutte contres les violences faites aux femmes ( excision, mariage forcé, prostitution....).

Un grand merci à toutes les Femmes solidaires et ami-es de Femmes solidaires qui portent ce projet depuis de nombreuses années, projet  que nous allons encore accompagner.

L'EUROPE ET LES DROITS DES FEMMES

Femmes solidaires s'est associée à plusieurs associations féministes à une Tribune parue dans Médiapart,
"Les droits des femmes doivent être mis à l'agenda politique européen".... après le récent rejet par le Parlement de l'Union d'un rapport sur l'égalité salariale.
Voir l'article en cliquant sur ce lien :

SOLIDARITE AVEC LES ESPAGNOLES

communique-3.doc communique-3.doc ; appel-pour-manif-avortement-espagne-1er-fevrier-2014.doc appel-pour-manif-avortement-espagne-1er-fevrier-2014.doc

ACCORD PLANETAIRE A L'ONU SUR LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Notre association bénéficie au niveau national d'un statut consultatif spécial auprès des Nations Unies; à ce titre plusieurs représentantes de notre Mouvement étaient à New York, au siège de l'ONU, les semaines passées...Lisez cet article fort intéressant...Les lignes commencent à bouger. Enfin!

ASSASSINAT DE 3 MILITANTES KURDES A PARIS DANS LES LOCAUX

DU CENTRE D'INFORMATION DU KURDISTAN

Indignation, colère et tristesse de Femmes solidaires

lettre-assassinat-femmes-kurdes-1.pdf

TURQUIE: Appel à la solidarité nationale et internationale

FEMMES SOLIDAIRES a été alertée par des féministes turques de la remise en cause du droit à disposer de son corps/...communique-turquie-1.pdf communique-turquie-1.pdf

Lutte contre l'excision à Gawani en Pays Afar - dernières infos

Dans les villages afars de nombreuses fillettes non marrainées ne sont plus excisées; cela signifie que notre campagne collective de lutte contre les mutilations sexuelles féminines porte ses fruits! De plus en plus de femmes prennent conscience de la dangerosité de ces pratiques pour la santé.

La construction du centre de soins ALLAYOU progresse. On finalise la partie accueil du bâtiment. Il va devenir un lieu d'information et de formation pour les femmes de la région de Gawani.

Il a été décidé également que ce centre serait inclus comme un 6ème district de l'action menée par MNEA (Mieux Naître En Afrique - Président: Dr Claude Emile TOURNE) en zone 5. A suivre...

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire. Nous tenons le dossier complet à votre disposition si vous êtes intéressé pour nous aider, pour les aider matériellement ou financièrement! Merci.

doc1-annexeayalou-dec2011.pdf doc1-annexeayalou-dec2011.pdf

Date de dernière mise à jour : vendredi, 23 juin 2017