Actions nationales femmes solidaires
COMMUNIQUE DE PRESSE DU 7 DECEMBRE 2015
EN ETAT DE CHOC MAIS TOUJOURS RESISTANTES!
Communique en etat de choc mais toujours en resistance 1
Le combat pour la laïcité continue
Publié le : 9 janvier 2015
Le combat pour la laïcité continue aujourd’hui, demain, après-demain…
L’attentat meurtrier du 7 janvier 2015 qui a visé les journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo dont Charb, Cabu,Tignous, Wolinski, Honoré et Bernard Maris est une attaque au cœur de la résistance à l’extrémisme religieux. Malheureusement, ce crime terroriste vient juste d’ouvrir les yeux de ceux et celles qui avaient l’outrecuidance depuis des années de qualifier ces « insoumis », ces « libres penseurs » de racistes, (...)
Le combat pour la laicite continue FEMMES SOLIDAIRES APPELLE LES FEMMES A PARTICIPER NOMBREUSES A LA MARCHE SILENCIEUSE A PARIS LE DIMANCHE 11 JANVIER APRES-MIDI
Le collectif Abolition 2012 , dont Femmes solidaires est membre, salue l’engagement historique de Rosen Hicher, engagée depuis le 3 septembre dans une marche de 800 km vers Paris afin de protester contre la persistance de l’esclavage sexuel que constitue la prostitution.
Pour Rosen Hicher qui a connu 22 années de prostitution, comme pour nos 60 associations de lutte contre toutes les violences sexuelles et sexistes, l’abolition de l’esclavage sexuel passe notamment par la pénalisation de ceux qui exploitent la précarité des femmes pour leur imposer un acte sexuel par l’argent. « Laisser le droit aux clients de nous acheter, c’est laisser le droit aux proxos de nous vendre : tant qu’il y aura de la demande, il y aura de la vente » a t-elle ainsi déclaré à l’AFP dès le début de sa marche.
Avec Rosen Hicher, nous demandons donc au Gouvernement de tenir sa promesse de faire aboutir dans les tous prochains mois la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel et de s’engager aujourd’hui à l’ inscrire à l’ordre du jour du Sénat dès octobre 2014
Des économies sur le dos de l'Egalité Femmes/hommes!!!
La ministre de la Santé, des affaires sociales et des droits des femmes, Marisol Touraine, a annoncé lundi 29 septembre 2014 un plan de coupes dans le budget de la Sécurité Sociale pour l’année prochaine. Ces réductions budgétaires visent surtout les familles.
La prime de naissance réduite
Le gouvernement veut réduire par 3 la prime de naissance à partir du deuxième enfant et retarder la majoration des allocations familiales de 14 à 16 ans. En Bref, ces « économies » auront principalement des répercussions sur la situation économique des familles.
Répartition équitable du congé parental sans égalité salariale
Le gouvernement prévoit également de répartir équitablement le congé parental entre les parents : l’idée est bonne. Mais dans un contexte où la société et surtout les mentalités sont encore en transformation, les 18 mois réservés au père seront vraisemblablement « perdus » pour des raisons financières. Il faut accompagner ces mesures d’un changement profond de la société, en premier lieu obtenir la revalorisation des salaires des femmes pour que l’égalité salariale soit enfin une réalité (toujours 27% d’écart). Cela passe aussi par une forte augmentation des places en crèche. Prendre un congé parental doit être un vrai choix.
Ces mesures vont accentuer la précarité de nombreux foyers et ne feront pas avancer l’égalité entre les femmes et les hommes.
Des economies sur le dos de l egalite entre les femmes et les hommes
PALESTINE-ISRAEL
cp femmes solidaires israel palestine
Nos voix de Femmes pour la PAIX
Le collectif Abolition 2012 dont Femmes solidaires est membre demande l'inscription de la loi sur la prostitution à l'ordre du jour du Sénat !
Inscription loi prostitution a ordre du jour du senat 2014
Le corps des femmes n'est pas une marchandise" Luttons contre l'objétisation sexuelle de l'image des femmes et leur hypersexualisation dans l'espace public. La raison de notre réaction : un CarWash organisé par l'association des commerçants de Miramas ! Soutenons les Femmes solidaires de Miramas et des Bouches du Rhône dans leur action de dénonciation en le diffusant largement.
Femmes solidaires miramas car wash"
Femmes solidaires est partenaire de l’ICAN France. L’ICAN France travaille en partenariat avec l’AFCDRP-Maires pour la Paix, la branche française de l’ONG Maires pour la Paix. Ces collectivités s’engagent à travailler pour une culture de la paix dans un monde enfin libéré de la menace des armes nucléaires.
Le collectif national DES 31 MAI ET 1ER JUIN a acté la participation à cette campagne en demandant aux animatrices d’utiliser la lettre à envoyer aux maires de leur ville avec l’objectif de les inviter à se joindre à nos efforts pour parvenir à une interdiction complète des armes nucléaires
www.vigilancehiroshimanagasaki.com
7 décembre: Femmes solidaires manifeste pour la dignité et l'égalité des droits pour toutes et tous!
TRIBUNE DE FEMMES SOLIDAIRES A L'OCCASION DU 25 NOVEMBRE, JOURNEE INTERNATIONALE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES!
communique-25-novembre-2013.pdf
Femmes solidaires soutient l'action du personnel et du comité de défense de la maternité des Lilas
communique-de-presse-du-27-juin-2013.docx
Après 3 ans de procédure le chanteur Orelsan condamné la semaine dernière!
cp-victoire-asso-feministe-1.pdf
Femmes solidaires appelle à participer au rassemblement devant les Galeries Lafayette, à Paris,
le JEUDI 23 MAI à 16 h 30.
Les Galeries Lafayette inaugurent le 21 mai un nouveau concept « Glam et sexy » : le lancement de leur nouveau rayon lingerie.
Celui ci s'accompagne d'animations mettant en scène des mannequins dénudés portant la signalétique du magasin tatoué sur leur corps, postées aux portes d'entrée et aux abords des escalators ; d'autres mannequins jouent les fausses clientes et tombent leur manteau pour continuer leurs achats en string et soutien gorge. L'après midi sera ponctué par des strip-tease.
Surfant sur la vague du porno chic, ces animations nous rappellent les défilés de mode mettant en scène des mannequins en situation de prostitution.
Ces femmes sont des salariées contraintes de s'exposer dans le cadre de leur travail. C'est une atteinte à leur dignité et une mise en danger.
La direction des Galeries Lafayette exploite le corps des femmes pour mener une opération de communication afin d'augmenter ses ventes. Le corps des femmes n'est pas une marchandise !
80 % des salariéEs des Galeries Lafayette sont des femmes. Le secteur du commerce est particulièrement touché par les bas salaires, les horaires atypiques et la précarité.
Alertées par les syndicats CGT, CFDT et FO, nous appelons à se rassembler le 23 mai de 16h30 à 19h devant les Galeries Lafayette ( angle rue de Mogador et du Bd Haussmann Métro Chaussée d'Antin) pour exiger l'arrêt immédiat de ces animations .
Premières signataires : Collectif national pour les Droits des Femmes, CADAC,les Chiennes de Garde, la CLEF, les efFRONTé-e-s. Féminisme Enjeux, Femmes égalité, Femmes pour le dire, femmes pour agir, Femmes solidaires, FIT, une femme, un toit, Groupe pour la Reconnaissance en Droit des Féminicides, Ligue du droit international des femmes, Osez le Féminisme.
Pubs sexistes...Lettre ouverte à la Ministre des Sports et à Najat valaud Belkacem, Ministre des droits des femmes
pubssexistessport-2.pdf - une pétition est lancée: cliquez sur http://www.change.org/SportSansSexisme
1er Mai
Communiqué de presse indiquant nos exigences pour une réelle égalité entre les femmes et les hommes dans notre pays! communique-femmes-solidaires-1er-mai-2013.pdf
SOYONS VIGILANTES!
Voici le communiqué du Collectif de défense de l'IVG dans le Rhône, dont Femmes solidaires fait partie, à l'occasion de la restructuration du service IVG de l'hôpital de la Croix-Rousse.
PROCES D'UN FEMINICIDE A BOBIGNY
Femmes solidaires était partie civile à un procès d'un féminicide au Palais de Justice de Bobigny.Un procès qui a mis en évidence la domination masculine, le mécanisme de la violence conjugale (menée sur une première épouse, puis sur Lilas)et le disfonctionnement de la police et du parquet en 2010, année où Lilas, jeune femme âgée de 28 ans est assassinée par l'ex-ami.
Cette partie civile est une action de Femmes solidaires contre le "féminicide" Voici, ci-joint, notre communiqué de presse.
communique-partie-civile-avril-2013-lilas-3.pdf
13 Avril 2013
Nous vous invitons à vous inscrire et participer à la Conférence "Abolition citoyenne du système prostitueur,
> Ensemble, construisons une société sans prostitution"
>
> SAMEDI 13 AVRIL 2013 De 13 h 30 à 18 h à "La Machine du Moulin Rouge, 93 Boulevard de Clichy à Paris,
> Métro : Blanche
>
> Organisée par "Le collectif Abolition 2012" où Femmes solidaires est partie prenante.
>
> L'inscription obligatoire à l'adresse http://www.emailmeform.com/builder/form/ff6Hg04w82bU8y72Q
8 mars, Journée internationale des Femmes
Ne nous souhaitez plus "Bonne fête"!
POUR UN FEMINISME POPULAIRE ET UNIVERSEL
Femmes solidaires a tenu son congrès les 25, 26 et 27 janvier derniers. Plus de 300 déléguées venues des quatre coins de France et Outre mer, des femmes de la planètes se sont rencontrées, ont échangé pour construire ensemble une société, un monde sans domination, un monde sans violence, un monde dans lequel les droits les plus fondamentaux seraient respectés notamment le droit fondamental des femmes à disposer de leur corps.
Pendant ce congrès, l'association Femmes solidaires a lancé avec des femmes du (…)
VERS UNE MEILLEURE VISIBILITE DU SPORT FEMININ...
Madame, Monsieur,
Femmes solidaires a lancé en juin 2011 une petition intitulée "A la télé pas de filles hors-jeu" pour demander la modification du décret de 2004 portant sur la retransmission des événements sportifs majeurs à la télévision.
Cette pétittion vous l'avez signée.
Depuis juin 2011, nous avons multiplié les débats organisés par nos 190 associations locales, les communiqués de presse, les rencontres avec les ministres successifs.
Mesdames, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication, Valérie Fourneyron ministre de la jeunesse et sports, après nous avoir reçu à plusieurs reprises, se sont engagées lors du comité interministeriel fin 2012 à travailler à plus de visibilté du sport féminin à la télévision et donc de modifier le décret ! Première victoire !
Restons vigilant-es et mobilisé-e-s jusqu'à la publication d'un nouveau décret !
En vous remerciant pour votre confiance,
Bien à vous, Sabine Salmon Présidente nationale Femmes solidaires 3/5 rue d'Aligre 75012 Paris 01 40 01 90 90 Twitter
Un pas supplémentaire vers ce que nous demandons dans notre campagne "Pas de filles hors jeu à la télé"!
Femmes solidaires sur "France inter".
Réécoutez ou écoutez le reportage...
http://www.franceinter.fr/emission-un-temps-de-pauchon-la-parole-aux-femmes-solidaires
La pétition de Femmes solidaires "pas de filles hors jeu" porte ses fruits!
Nouvel article sur le blog de Fabienne Broucaret, auteure de "Le sport dernier bastion du sexisme"
Lire l'interview de la Ministre des Droits des Femmes Najat Vallaud Belkacem dans l'Equipe "la féminisation peut booster le sport"
25 novembre - Journée nationale contre les violences faites aux femmes
communique-de-presse-femmes-solidaires-25-nov-2012.pdf
FEMMES SOLIDAIRES REVOLTEE PAR LE VERDICT DU PROCES POUR VIOLS EN REUNION A FONTENAY SOUS BOIS!!!
femmes-solidaires-s-indignent-jugement-fontenay-1.pdf
Femmes Solidaires avise les responsables politiques de sa position concernant le traité européen
communique-femmes-solidaires-sur-le-tscg.pdf
FEMMES SOLIDAIRES AU DERNIER MATCH DE L'EQUIPE DE FRANCE FEMININE DE FOOTBALL AVANT SON DEPART POUR LES JEUX OLYMPIQUES DE LONDRES
JEUDI 19 JUILLET - 17H - STADE CHARLETY
communique-sport-16-juillet.pdf
PROJET DE LOI SUR LE HARCELEMENT SEXUEL: Femmes Solidaires au Sénat
www.femmes-solidaires.org (Rubrique "A la Une " Brève du 12 juillet 2012)
Une délégation de Femmes solidaires du Nord représentera notre mouvement lors de l'audience des Licenci'elles au Conseil des Prud'hommes de Roubaix, Jeudi 5 juillet à 13h.
Femmes solidaires est toujours aux côtés des femmes en lutte pour le respect de leurs droits et notamment le droit à l'emploi qui représente la garantie de leur autonomie financière. Comme vous le savez notre force réside également dans notre implantation dans 190 villes de France ce qui nous permet d'être au plus près de toutes les femmes !Nous souhaitons plein succès aux Licenci'elles et les assurons de notre soutien.
Message du Collectif "PAS DE BEBES A LA CONSIGNE" dont "Femmes Solidaires" est signataire: "Il faut abroger le décret "Morano", premier signal emblématique en faveur de modes d'accueil de qualité..."
communique-presse-pasdebbconsigne-27juin2012.pdf
ABOLITION DE LA PROSTITUTION
Soutien de Femmes solidaires à la déclaration de Madame la Ministre des Droits des Femmes...
femmes-solidaires-abolition-de-la-prostitution.pdf
À l’appel de l’AVFT Libres et Égales, la Marche Mondiale des Femmes,
Femmes Solidaires, le Collectif National Droits des Femmes, CLASCHES.
RASSEMBLEMENT : Jeudi 14 juin 18h - Métro Palais Royal
Une loi sur le harcèlement sexuel ! RESTONS MOBILISÉES !
Le mercredi 13 juin, le Conseil des ministres décidera du Projet de loi
qu’il propose au débat parlementaire.
En nous rassemblant ce jeudi 14 juin, Place Colette, nous réaffirmons :
-Notre soutien aux victimes de harcèlement sexuel ;
- Notre volonté d’aboutir à une loi conforme aux objectifs
défendus par les associations et organisations mobilisées autour de
l’Association contre les Violences faites aux Femmes au Travail AVFT ;
- Que nous resterons vigilantes et soutiendrons tous les
amendements qui iront dans ce sens.
Une conférence de presse se tiendra mercredi matin 13 juin à 10h au Centre Hubertine Auclert.
Contacts :
Marilyn Baldeck - AVFT : 06 09 42 80 21
Nelly Martin - Marche Mondiale des Femmes, 06 80 63 95 25
Sabine Salmon - présidente de Femmes Solidaires : 01.40.01.90.90 (Virginie)
CLASCHES : 06 64 22 91 21
Suzy Rotjman, Collectif National Droits des Femmes
Date de dernière mise à jour : vendredi, 23 juin 2017